Journées d'accueil de l'Harmonie Royale de Dikkebus-Ypres 19-21 juillet 2025

Répondant à la demande de l'Harmonie Royale « De Vijverzonen », fondée à Dikkebus en 1925, qui souhaitait marquer son 100ème anniversaire à Lausanne dans le souvenir de l’accueil des réfugiés de la Grande Guerre, J-P Wauters, président d’honneur et M. Berode, ancienne présidente ont décidé de soutenir cette initiative, témoignant ainsi leur volonté de perpétuer la mémoire de ces événements historiques.  

Le vendredi 18 juillet, un groupe de 50 musiciens et 35 sympathisants sont arrivés en car de Dikkebus pour être hébergés à l’Auberge Jeunotel à Lausanne pour 3 journées ayant chacune une touche particulière.

Le samedi, la découverte du Collège de Montriond et la présentation de l’action de Mary Widmer-Curtat ouvraient ces journées par une approche historique.  

La journée du dimanche a débuté par une cérémonie officielle et commémorative à la statue « La Belgique reconnaissante » et s’est poursuivie de façon festive, gourmande et touristique à Cully et dans les vignobles de Lavaux.

Le lundi, le programme était touristique et culturel avec la visite du fort et du château de Chillon, suivi d’un hommage au cimetière de Clarens avant de se terminer par la traditionnelle soirée BBQ du 21 juillet à Corsier organisée par la SRUB-L et l’Union belge du Valais.

Durant tout le séjour, les musiciens de l’Harmonie nous ont offert des performances diverses, remarquables et mémorables dans divers endroits : dans la cour du collège de Montriond, à Ouchy sur le quai de Belgique et au pied de la statue, sur la place d’armes à Cully, au cimetière de Clarens ou dans le Parc Chaplin à Corsier. Leur enthousiasme et leur passion pour la musique ont véritablement enrichi cet événement. La sélection des morceaux interprétés a évoqué des souvenirs et des émotions, renforçant ainsi le caractère commémoratif de l'événement.

Ces journées réunissant plus d’une centaine de personnes ont été honorées par la présence des autorités communales (D. Payot, municipal Lausanne ; J-P Haenni, syndic Bourg-en-Lavaux ; A-C Lyon, présidente Chillon ; et O. Gfeller, syndic Montreux) et des diplomates de notre Ambassade à Berne (M. Van Hecke, Consul ; Gregory Vermoesen, Chargé des affaires politiques et publiques ; Michelangelo Temmerman, Conseiller diplomatique).

Ces journées ont été un véritable succès, tant sur le plan musical que sur celui des rencontres humaines. L'harmonie a pu célébrer la mémoire et son centenaire à travers la musique, tout en créant des souvenirs inoubliables pour tous les participants.  

Rédigé par Michèle Berode pour la Commission "Harmonie Dikkebus 2025"

Vorige activiteiten en foto's