Historique
Contexte et origine de la fondation de la Société Royale Union Belge de Lausanne en 1926
Contexte
La Belgique est envahie en 1914 malgré son statut de neutralité. Durant la Première Guerre mondiale, de nombreux civils — enfants, orphelins ou veuves — fuient l’occupation, la destruction et les combats. Mary Widmer-Curtat (Suissesse ayant une relation privilégiée avec la royauté belge) et d’autres personnes à Lausanne et en Suisse sont touchées par ce qui arrive aux Belges et souhaitent manifester une solidarité concrète.
Dès octobre 1914, Mary Widmer-Curtat crée, avec l’aide de quelques personnes sensibles au drame humanitaire, dont son mari, le docteur Henri-Auguste Widmer (Clinique Valmont), et Roger de Cérenville, ce qui deviendra le Comité suisse de secours aux réfugiés belges.
Ce Comité offre hébergement, soins, vêtements, nourriture, enseignement et placement dans des familles d’accueil à 9 000 réfugiés belges, dont plus de 2 000 enfants.
Ce type d’organisation était en grande partie bénévole. Mary Widmer-Curtat a joué un rôle central de coordination et de collecte de fonds.
Origine
Maintien des liens avec les Suisses impliqués dans l’action humanitaire du comité de secours aux réfugiés belges et les Belges établis en Suisse :
Un groupe informel de personnes, suisses et belges, né de cette action humanitaire se réunit régulièrement et ressent le désir de pérenniser ces rencontres. Parmi eux, 7 personnes fondent la Société « Union Belge - Lausanne » en 1926.
Les membres honoraires sont Roger de Cérenville, banquier, mécène, consul honoraire de Belgique à Lausanne (1920-1955), et Mary Widmer-Curtat, fondatrice du comité de secours aux réfugiés belges, surnommée « la Maman des Belges ».
Symbolisme et mémoire :
La statue « La Belgique reconnaissante », sur le quai de Belgique à Ouchy-Lausanne, témoigne de cette période.
Volonté de reconnaissance officielle :
Dès le départ, l’initiative souhaitait obtenir une assise officielle et durable. Déjà en 1937, la Maison royale accordait à l’Union le titre de « Société Royale », à la suite des démarches de Roger de Cérenville.
Les contacts amicaux qu’entretenait le couple Widmer-Curtat avec le couple royal — le roi Albert Ier et la reine Élisabeth (correspondance, visite à la villa royale de La Panne, séjours à la Clinique Valmont du Dr Henri-Auguste Widmer) — ont très probablement contribué à l’obtention de cette reconnaissance officielle précoce.
Archives
Le livre « Société Royale Union Belge Lausanne 1926 - Ce que disent les archives à l'approche du centenaire », de J.P. Wauters, M. Berode et M. Ilegems (2022), relate la vie de la SRUB-L depuis sa création jusqu’en 2022.